Laika

Contre la souffrance…

Les aimer n’est qu’un choix mais les respecter est un devoir

« Un homme cruel avec les animaux ne peut etre un homme bon »(Gandhi 1869-1948).
Encore trop souvent chez nous, être un animal qui recherche l’être humain,c’est être maltraité ou finir sa vie dans un refuge ou euthanasié (80000 par an en France…)
Beaucoup trop souvent dans le monde, être un animal qui recherche l’être humain, ça veut juste dire errer, souffrir, et mourir dans l’indifférence.

La question n’est pas tant « ont-ils une âme ou… » réponse libre à chacun selon ses idées, mais peuvent ils ressentir de la joie,de la peur,de la souffrance comme tous les etres vivants?… et la réponse est oui,que trop, et dans le silence du monde des hommes.

La question qui vient alors est « sommes nous en grande partie responsable de cette souffrance et pouvons nous la soulager? »….et la réponse est bien sûr oui,ils payent au prix fort leur relation avec nous.

« Je suis en faveur du droits des animaux autant que des droits de l’homme » (Abraham Lincoln 1865)… et surtout de leurs applications,beaucoup de chemin reste à parcourir pour que les consciences humaines évoluent et qu’enfin les lois progressent

Jack

Refuge Saint Roch Marseille - Soutenu par la Fondation 30 Millions d'Amis - Site réalisé par Winsiders